un week end au col de vence

Publié le par buzzee74

un week end au col de vence 



situé à une trentaine de kilomètres de Nice, culminant à 1000 mètres d'altitude, isolé mais facile d'accès en voiture, le Col de Vence est apparemment l'endroit idéal pour la promenade, la randonnée à pied ou en VTT, à cheval, ou pour la découverte de sa faune et de sa flore, ainsi que de ses pierres évoquant des formes inhabituelles.



Une fois arrivé au sommet, un spectacle de toute beauté s'offre aux yeux des randonneurs.
On y voit une grande partie de la côte d'Azur, de l'Italie jusqu'à Cannes, et parfois mais rarement la Corse.
Le Col de Vence n'en est pas moins un lieu chargé d'histoire et de mystères.
Il fut occupé par les Némésis, les Romains, puis par les Templiers qui érigèrent ici la chapelle de Saint Barnabé.



 

- Plus près de nous, en 1979, on se souvient de la présence d'une secte résolue à prendre contact sur le plateau avec des entités extraterrestres.
A l'époque, le bruit a couru selon lequel les adeptes procédaient à des rituels de sacrifices sur des animaux.
Alertés par la population du plateau, les gendarmes sont intervenus . Finalement, la secte a débarrassé les lieux, laissant de mystérieux symboles gravés dans la roche, et que nous avons même tenté de déchiffrer.




Pour ajouter encore à l'ambiance, imaginez des crashs d'avions de tourisme, souvent inexpliqués, dont les carcasses calcinées demeurent à jamais fondues dans la pierre.
Parlons de ces pierres justement, pierres dressées, perdues entre ciel et terre, avec des reliefs étranges qui de par leurs formes donnent au site une atmosphère particulière.




Quel est donc ce mystère qui entoure ce lieu étrange, si reposant le jour, et tellement énigmatique la nuit, parsemé de galeries souterraines, de grottes et de nappes d'eau profondes, la paysage du Col de Vence est hérissé de pierres "sculptées" qui semblent jaillir du sol, ce qui lui valait autrefois le nom de "Plateau des Idoles" ou "Plateau de la Lune".



Pénétrer au coeur de ce plateau magique provoque à chaque fois un choc émotionnel.
C'est comme si vous étiez soudain télétransporté sur la Lune, en Egypte ou au Pérou.
Sans rien connaître de l'histoire du lieu, vous ressentez au plus profond de vous que la terre que vous foulez est un domaine sacré de toute éternité.

Tout votre corps commence alors à vibrer à l'unisson avec ces pierres aux formes incroyables que des mains de géants semblent avoir modelé, laissant l'empreinte de leurs doigts, du temps où la roche était encore en fusion.





Le Col de Vence est donc le théâtre de manifestations très diverses.
En cheminant sur le plateau, il nous arrive de constater la présence d'un bruit entêtant de moteur électrique qui ronronne dans le ciel, passant et repassant juste au-dessus de nous.
Et puis, il y a aussi ces chutes de pierres plus ou moins spectaculaires et parfois agressives qui tombent d'on ne sait où.




La plupart du temps, c'est sans conséquence, et nous nous en tirons avec une bonne frayeur.
Ces manifestations semblent traduire un agacement, une irritation de la part de l'intelligence régnant au Col de Vence.




Le plus souvent, elles interviennent après une provocation de notre part, et parfois, elles visent à effrayer les quelques invités que nous avons fait venir sur les lieux, et qui se sont montré par trop incrédules.
Le résultat est irrémédiablement le même : la fuite éperdue.
Il arrive que les pierres continuent de tomber sur les voitures après que nous ayons pourtant roulé pendant plusieurs kilomètres.




Et puis il y a aussi ces matérialisations et dématérialisations de pierres .Sans oublier ces incendies aux causes indéterminées qui se déclarent au Col .Certains naissent en plein hiver au milieu de la neige.
La presse en parle, puis passe à autre chose.


buzzee 74

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça me fait un peu flipper quand même !!!
Répondre